Balades près de chez vous : suivez les Explorateurs du Monde

Depuis mars 2020, et l’arrivée de la pandémie de la COVID-19, nos vies sont bouleversées. Notre espace de balades s’est singulièrement réduit. Une occasion de découvrir le quartier La Bellangerais Maurepas sous un autre regard.

Ils s’appellent Salvina, Sandra, Camélia, Madiba, Emrihan, Carine, Rihanna, Mercène, Yanis, Azir, Océane, Raveen, Nassima, Assnae, Suillvan, Anaïs, Naya, Aliya, Naimar, Bakasso, Abdoulkadri, Louis, Hamza, Thanina, Fazlati… Du fait des restrictions sanitaires, les enfants et les jeunes du GRPAS (Groupe Rennais de pédagogie et d’animations sociale) ont arpenté et découvert le quartier Maurepas La Bellangerais avec un nouveau regard. En effet, habitués à explorer la ville et ses alentours avec les pédagogues de l’association,  cette nouvelle contrainte restreignant les sorties à une heure dans un périmètre d’1km a fait germer l’idée d’explorations inédites courant décembre 2020 : les balad’heures. De cette contrainte est née la découverte de mille et une curiosité à deux pas de chez eux, de chez vous. A coup sûr, vous aussi vous ne les connaissez pas toutes.

Une carte de 6 balades à tester et partager

Pour vous accompagner dans vos sorties d’un rayon de 1 km, ils ont rassemblées leurs balades et ce qu’ils sont découverts , dans une carte. Ils ont imaginé des parcours faciles et ludiques d’une durée d’une heure, l’autre contrainte forte imposée lors du premier confinement. Toutes commencent au pied du Pôle associatif de la Marbaubais (32 rue de la Marbaudais), où se trouve notamment la Bibliothèque Maurepas, le Secours populaire ou encore salle de boxe, par exemple.

Carte de 6 balad’heures près de vous, dessinée par Diane Rabreau, ancienne pédagogue au GRPAS

Des podcasts pour vous voyager près de chez vous

Avant mars 2020, chaque mercredi et chaque samedi, par groupes de trois ou quatre, ils avaient pris l’habitude d’aller à la rencontre de lieux et de personnes en proximité ou plus lointaines en vélo, bus, métro… C’était l’assurance de s’ouvrir à des lieux fréquentés pour le loisirs et la culture mais aussi aux activités professionnelles, bénévoles, militantes de tout type. Même si le champ des possibles s’est réduit, temporairement, les jeunes ont eu à cœur de partager leurs sorties.

Après la confection de la carte, ils sont enregistrées des podcasts. Pour chaque balade, plongez avec eux dans leurs conversations, leurs imaginations, leurs étonnements, leurs questionnements et leurs savoirs. Nous les avons rassemblées sur cette page, mais vous pouvez les écouter depuis les plateformes Deezer ou Spotify.

Le skate-park de Maurepas pendant la crise de la COVID-19

A l’occasion d’un atelier d’écriture journalistique avec l’association Entraide et Espoir Scolaires, six jeunes de 12 à 16 ans se sont rendus au Parc de Maurepas. Focus en images sur l’utilisation du Skate-park en pleine période COVID-19 et de couvre-feu.

Des enfants jouent sur le skate-park de Maurepas quelques minutes avant sa fermeture et le couvre-feu de 18h.

Un enfant fait de la trottinette

Un dimanche après-midi d’hiver au skate-park de Maurepas

Depuis juillet 2020, le Parc de Maurepas dispose d’une nouvelle fontaine

Rénovation urbaine : le regard des adolescents

A l’occasion d’un atelier d’écriture journalistique avec l’association Entraide et Espoir Scolaires, six jeunes de 12 à 16 ans ont parcouru Maurepas. Ils ont photographié les travaux de rénovation urbaine. Leur regard en cinq photos.

Désossage et réaménagement des 15 étages de la Tour 5


Achèvement des travaux de la nouvelle station du Métro B « Gros Chêne »


Vue sur la Tour 7 en cours de rénovation


Construction d’une nouvelle zone résidentielle aux abords du Parc de Maurepas

Rénovation urbaine : le regard des enfants du quartier

A l’occasion d’un atelier d’écriture journalistique, une dizaine d’enfants de 6 à 10 ans ont parcouru le quartier Gros Chêne. Armés d’appareils photos, ils ont immortalisé les travaux en cours qui les marquent le plus. Leur regard en huit images.

Les travaux en cours de réalisation

Les ouvriers préparent l’ouverture de la nouvelle station « Gros Chêne » de la ligne B du métro
On voit beaucoup d’engins de chantier
Des immeubles sont entrain d’être rénovés…
et des tours aussi.

Visite guidée de Gros Chêne

Dans le quartier de Maurepas, on voit des oeuvres d’art.
Il y a aussi un immeuble en forme de banane. Ici, a vécu Clotilde Vautier.
Il y a plusieurs tours dans le quartier.
Les tours sont très grandes, il y a 15 étages et beaucoup d’habitants.