Repère des associations du quartier, Le Timbre, situé dans l’ancien bureau de poste du Gast à Maurepas, va fermer ses portes ce mercredi 20 décembre. Bilan de trois ans d’existence et d’expériences.
« Le Timbre, c’est comme une colocation », confie Alexine, coordinatrice du lieu et membre de l’association Tag 35, qui accompagne les projets d’entrepreneuriat collectifs. Au cours de son histoire, un lien s’est créé entre tous les acteurs de la structure. Ici, plusieurs associations ont investi les lieux. La librairie coopérative Astrolabe, la cuisine atelier La Fratrie, le food truck Hey Bro, le Café associatif, la cantine participative Le Mili’Tambouille ou encore l’artiste Aurélie le Forestier. Autant de noms qui révèlent la richesse du quartier en matière d’offre associative.
En 2020, la ville de Rennes a proposé à la location cet ancien local de La Poste pour en faire un lieu d’artisanat. L’association Tag 35 s’est saisi de l’opportunité. « On voulait occuper le lieu de manière positive », explique la coordinatrice du lieu. Et ce fut chose faite ! Un appel à projet a été lancé en 2021. Puis, les premières associations ont rejoint l’initiative quelques semaines plus tard.
Les locaux détruits courant 2024
Malheureusement, le bâtiment qui abrite le collectif va être détruit courant 2024. « On est triste », confie Isabelle Fiand, fondatrice de La Fratrie. « C’est un espace de ressource où beaucoup de liens humains se sont créés, ajoute Alexine. On a l’impression que c’est le début, pas la fin ».

Les murs colorés du local seront bientôt dénudés des créations des habitants. Tous les mois, un artiste était mis à l’honneur. « Ça permet à certaines personnes d’exister et de porter des messages », indique la coordinatrice du lieu. Cet espace de création est une vraie réussite pour celle qui a vécu sa première expérience professionnelle avec Le Timbre.
Pour la plupart des associations du Timbre, l’aventure ne s’arrête pas là . C’est le cas de la cuisine-atelier La Fratrie qui va trouver refuge au PAM (Pôle Associatif Marbaudais) à partir du 17 janvier 2023. Mais tout le monde n’a pas trouvé de solution. Le Mili’Tambouille est toujours à la recherche de nouveaux locaux pour continuer son projet de cuisine solidaire.
Afin de se retrouver une dernière fois entre bénévoles et habitants de quartier, Le Timbre a organisé un marché de Noël artisanale le mercredi 20 décembre. Aquarelle, slam, vente de bijoux… 16 exposants étaient présents. Ils témoignent de la diversité des talents au sein du quartier de Maurepas.