À propos

Brèves de Quartier, la gazetine fabriquée par et pour les habitants de La Bellangerais et Maurepas (Rennes).

Brèves de quartier est le nom choisi par les habitants du quartier La Bellangerais-Maurepas à Rennes (35) pour leur média local.

Sur ce site internet, mais aussi les plateformes de podcasts ou encore la feuille de chou régulièrement imprimée, les habitants s’expriment, racontent et font découvrir leurs vies et ce qui les entourent.

Le projet a débuté en septembre 2019 sur l’envie du Lycée de la Salle de mener un projet en association avec les autres acteurs du quartier. Le Collège Clothilde Vautier, la Salle Guy Ropartz et la Maison de Quartier La Bellangerais ont immédiatement rejoint l’initiative. Et c’est le Club de la Presse de Bretagne et l’association La Chance pour la diversité dans les médias, qui ont permis à Baptiste Julien Blandet et Géraldine Lassalle, journalistes indépendants, de concrétiser cette démarche d’éducation aux médias et à l’information qui place les habitants, qu’ils soient jeunes et moins jeunes, à l’école, en activité, à la retraite, de prendre la plume, le micro ou le smartphone, en acteur du traitement de l’actualité de leur quartier en mettant en lumière toutes les initiatives menées ici ou là, mais aussi toutes les personnes qui vivent ou travaillent dans le quartier.

Depuis, d’autres acteurs ont rejoint le projet : La Cohue, la Bibliothèque Maurepas, les Cadets de Bretagne, l’association Espoir & Entraide scolaire, le Festival Rue des Livres, l’association Anime et Tisse, la Direction régionale des actions culturelles en Bretagne, la Caisse d’allocation familiale, l’Agence nationale pour la Cohésion des Territoires. Cette liste s’agrandit chaque jour un peu plus.

Pour accompagner les habitants à réaliser leurs articles sur le web et sur papier, les podcasts audio et vidéo, Baptiste Julien Blandet et Géraldine Lassalle, animent des ateliers d’écriture journalistiques. Ces rendez-vous de créativité, d’amusement et de partage sont gratuits et accessibles à tous, y compris les personnes handicapées ou venant de rejoindre la France :
*chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 17h30 à 18h30
*chaque jeudi (hors vacances scolaires) de 18h à 19h
*quelques mercredis et samedis de 14h30 à 16h30.

Pour en savoir plus : contactez-nous !

Début 2021, un nouveau rendez-vous sera proposé : la conférence de rédaction. Le 2e mercredi de chaque mois, les habitants et les acteurs du quartier se retrouvent pour faire le point sur les événements à venir. Chaque acteur explique ce qui va animer sa structure. Et les habitants décident les sujets qui traiteront.

En parallèle, une fois par mois, un journaliste vient débattre avec les habitants du traitement d’u sujet d’actualité : la préparation, la réalisation, les difficultés, les satisfactions… Ce rendez-vous permet d’échanger sans langue de bois sur la fabrication de l’information.

%d blogueurs aiment cette page :