Au Centre social de Maurepas, les Talents Z’Anonymes se révèlent

Au Centre social de Maurepas, et dans 7 autres lieux à Rennes, le festival des Talents Z’Anonymes met à l’honneur les artistes du quartier durant trois semaines d’exposition. Découverte de trois artistes locaux aux techniques bien différentes les unes des autres.

Créer, découvrir, échanger autour de l’art et mettre en lumière les habitants des quartiers de Rennes. Chaque année, l’antenne à Maurepas de l’Association Rennaise des Centres Sociaux organise le festival des Talents Z’Anonymes. Cette initiative permet aux artistes amateurs ou professionnels d’exposer leurs œuvres. Pour cette nouvelle édition, 16 artistes participent à l’événement et présentent leur travail dans huit lieux d’expositions répartis sur l’ensemble quartier La Bellangerais – Maurepas (voir plus bas). Au Centre social de Maurepas, ce sont 48 œuvres qui sont mises à l’honneur dans les locaux. Rencontre avec trois artistes passionnés.

Après une première exposition au Timbre de Maurepas, Yannick, sous son nom d’artiste @nay_seven, propose ses œuvres au Centre social de Maurepas. Il offre aux visiteurs un large panel de créations aux techniques variées. Le créateur de 62 ans a plusieurs cordes à son arc comme le cyanotype, l’ecoprint ou encore le monoprint. Des colliers confectionnés par ses soins sont aussi à l’honneur. « Je suis curieux », souligne l’ancien étudiant des Beaux Arts de Rennes. Retraité, il consacre son temps libre à la création artistique. Malgré l’impossibilité de vivre de ses créations, il n’a jamais laissé de côté sa passion. L’art est au cœur du quotidien de ce musicien. « Tous les jours, je crée », confirme l’artiste qui n’hésite pas à faire connaître le travail des autres habitants du quartier. C’est donc naturellement qu’il attire l’attention sur l’une de ses amies. 

Les créations de Van Thu Guevara et son fils exposées au centre social de Maurepas.

Van Thu Guevara, artiste de 73 ans, essaye de sortir des œuvres traditionnelles et expose deux créations de tissage au centre social. Après avoir vécu 40 ans au Venezuela, cette professeure de littérature a elle aussi acquis plusieurs techniques telles que la céramique ou le macramé. Une forme de création avec du tissu et des nœuds.  « Il n’y a pas besoin d’avoir fait d’étude pour créer. L’art peut être naturel et populaire », explique cette passionnée. Cette année, elle propose deux œuvres intitulées Été et Hiver tissées à l’aide de ficelles et de laine. Elle expose aux côtés de son fils de 33 ans, lui aussi artiste. Avec ses créations, elle souhaite montrer que l’art est accessible à tous. 

Photo de la série La digue du Sillon la nuit à Saint-Malo réalisé par Jean-Paul Hitce.

Parmi les autres productions présentées au Centre social de Maurepas, plusieurs tableaux de Jean-Paul Hitce, alias @clioneige_luminographie, attirent l’œil avec leurs motifs électriques.  Tout comme Yannick, cet ancien informaticien n’a pas pu faire de sa passion son métier. Aujourd’hui, il consacre son temps à prendre en photo toutes sortes de sources lumineuses avec un procédé bien précis. Inspiré par le light painting, une technique photographique, l’artiste capture une source lumineuse en effectuant des mouvements avec son appareil photo le temps de la prise de vue. Le rendu est surprenant. « J’ai ça en moi », affirme l’homme aux lunettes bleu électrique.

Informations pratiques

Date : Du 10 janvier au 9 février 2024

Lieux de l’exposition :

  • Espace social commun du Gros Chêne, 11 c place du gros chêne
  • Maison de quartier La Bellangerais, 5 rue du Morbihan
  • Résidence sénior « Espace et Vie », 34 avenue des Monts d’Arée
  • Bibliothèque de Maurepas, 32 rue de la Marbaudais
  • Centre socioculturel des Long Prés, 3 rue des longs prés
  • MJC Grand Cordel, 18 rue des plantes
  • EPI des longs champs, 60 rue des doyens Bouzat
  • Un cabinet photographique, 5 bd Emmanuel Mounier

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture