Une centaine d’habitants des quartiers de Maurepas, des Gayeulles et de Saint Laurent se sont rassemblés au Pôle Associatif de la Marbaudais, à Maurepas, mercredi 31 janvier 2024. Leur élue Marion Deniaud, a prononcé un discours à l’occasion des vœux de la nouvelle année.
Au PAM, mercredi 31 janvier 2024, une centaine d’habitants des quartiers de Maurepas, des Gayeulles et de Saint Laurent étaient réunis pour assister au discours de leur élue, Marion Deniaud. Pour s’adresser aux habitants, l’adjointe au maire a choisi « un lieu où se fabrique la vie de quartier tous les jours ».
Dans son discours, Marion Deniaud a commencé par réitérer l’engagement de la Maire de Rennes dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la violence dans le quartier de Maurepas. Cette démarche passe par « une lutte contre la précarité et contre les addictions » selon elle. Elle souligne à nouveau la détermination des acteurs du quartier à « faire collectif et à construire l’identité de ce quartier ». Une identité qui se développe également à travers un projet urbain. Plusieurs transformations ont été engagées sur le quartier avec l’ouverture de la nouvelle école Toni Morrison et le centre d’affaire de quartier, par exemple. « Ce projet ne sera réussi que s’il est un projet social au service des habitants » affirme Marion Deniaud.
Des nouveaux équipements ouvrent leurs portes
Pour l’année 2024, de nombreux lieux vont ouvrir leurs portes comme l’Espace social commun Simone Iff, le 28 février. Plusieurs espaces pour les enfants sont également en cours d’élaboration telle que l’aire de jeux du parc des Gayeulles qui sera inaugurée avant l’été. Marion Deniaud insiste particulièrement sur le secteur Gros chêne qui va subir de nombreux changements en 2024. « On se doit d’être présent de manière collective sur la dalle du Gros-Chêne qui deviendra en 2024 la place à facette de Maurepas », annonce l’adjointe à la Maire. Et elle conclut, en remerciant les acteurs du quartier : « J’ai la chance d’être élu ici depuis 3 ans et je suis sincèrement heureuse d’être avec vous aujourd’hui. Quand on veut nous faire croire que rien n’est possible, affirmons ensemble que, si, on peut, on doit et on veut faire autrement ».
Son discours a été suivi par la présentation du projet « Cartolibre » réalisé par les enfants du GPAS. Ils ont enregistré plusieurs capsules audios qui ont été réparti sur l’ensemble du quartier de Maurepas (et prochainement publiées sur Brèves de Quartier). En réalisant ce projet, ils ont pu découvrir les espaces du quartier, de Rennes et même de la ville d’Hambourg (Allemagne). Un film, réalisé par l’association rennaise Zéro de conduite, sur le Timbre de Maurepas qui a fermé ses portes en 2023 a clôturé les vœux de Marion Deniaud pour l’année 2024.