Au restaurant “Pépites !” de Maurepas, les jeux de société sont une petite cerise du “bien manger »

Le restaurant solidaire, coopératif et d’insertion de Maurepas organise régulièrement des soirées à thèmes. Par exemple, chaque premier vendredi du mois, les jeux de société s’invitent sur les tables à côté des planches à manger.

Vendredi 2 février, quelques habitants du quartier se sont retrouvés autour d’un verre ou d’une planche pour la rituelle soirée jeux de société. Elle est organisée en collaboration avec la librairie “l’Astrolabe” et animée par Simon, libraire et passionné de jeux. “C’est Laurent et Delphine qui m’ont proposé d’animer une soirée jeux. À force de m’en parler, j’ai accepté” rigole Simon. L’ambiance est joyeuse et plutôt familiale. Pour tant ce soir-là, le restaurant qui se veut un lieu de partage, d’échanges et de rencontre entre différentes cultures, n’a pas réussi à relever le défi. “Il n’y a que des bobos ce soir”, plaisante une maman.

Contribuer au changement d’image du quartier

Malheureusement, “le jeux de société reste quelque chose de peu accessible”, regrette Simon. Pourtant, ce rendez-vous vise à attirer les jeunes du quartier qui ne fréquentent pas sa librairie ou ne lisent pas.  »C’est notre travail d’aller les chercher et de les intéresser, explique-t-il Simon. En fait, on a tous le même but, amener des personnes différentes à pousser la porte de la librairie ou du restaurant« . 

Aussi, les organisateurs ne se découragent pas. Le restaurant coopératif garde intacte sa volonté d’animer un quartier qui peut parfois avoir une mauvaise réputation afin de donner envie aux personnes de venir y habiter ou y travailler. Avec un cadre convivial, “on travaille à redorer l’image du quartier”, ajoute Delphine, une des associée. Pépite! proposera d’ailleurs une soirée sur le thème de l’Afrique avec un groupe de musique et il sera décoré pour l’occasion. “On propose aussi des scènes ouvertes, des après-midi contes avec la médiathèque” complète Laurent, l’un des associés.

Un restaurant local, coopératif et d’insertion

Ces soirées mettent en valeur l’ambition du restaurant de permettre à tous d’accéder à des produits de qualité, frais, locaux et de saison. En lien avec des producteurs rennais, Delphine, Laurent et leur équipe proposent une carte de saison avec une option végétarienne. Le tout dans une ambiance chaleureuse, avec un peu de musique, des tableaux colorés au mur et des livres et des jeux.

Les prix sont également accessibles et le restaurant propose aux personnes qui le peuvent de payer un café supplémentaire afin de l’offrir à quelqu’un qui ne peut pas le payer. Il est également possible de faire un don de 4€ qui sera déduit du repas d’un bénéficiaire de la carte sortir. “Je trouve ça chouette, car j’estime être chanceuse donc ça peut profiter aux autres”, approuve Nolwenn, venue jouer en famille.

Une solidarité entre acteurs du quartier

« Ici, il y a pleins de personnes ici qui ne demandent qu’à briller”, lance Laurent. Son restaurant est également une entreprise d’insertion agréée par l’Etat. Ainsi des habitants peuvent signer un contrat de 2 ans pour de se former à un métier de la restauration et être accompagner pour aller ou reprendre la vie active. “C’est important pour nous d’aider les personnes éloignées de l’emploi ou qui ont eu un accident de parcours”, souris Laurent. 

Cet esprit d’entraide est aussi de mise pour les petits commerçants. “On s’aide entre nous parce que l’Etat ne le fait pas”, soupire Simon. Les personnes ici sont tous des clients”. C’est le cas de Camille qui est venue ce soir en famille. Elle connait bien Laurent et Delphine : elle est la directrice de “La Cohue”, un tiers-lieu de proximité au service des habitants du quartier, situé juste au-dessus de Pépite sur la Place du Gros-Chêne.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture