Soirée de présentation de projets des jeunes de l’association Article 1

Le 22 février 2024, l’association Article 1 a tenue une soirée spéciale au restaurant « Pépites ! » de Maurepas. Les jeunes du programme Ma1son ont présenté pour la première fois les projets sur lesquels ils travaillent en groupe depuis déjà 6 mois.

Malgré le sérieux de la soirée, qui avait pour but de permettre aux jeunes de présenter pour la première fois leur projet, l’ambiance était décontractée. Des boissons et de quoi grignoter avait été prévu par la gérante du restaurant « Pépites ! ». De la musique sortait des enceintes, apportant une ambiance apaisée. Les tables étaient mises face aux jeunes, devant un vidéo-projecteur utilisé pour présenter les diaporamas ou vidéos.

Un entraînement bien accompagné

Les jeunes sont arrivés entre 18h et 18h30. Ils se sont installés en groupe avec leur coach pour parler de leur oral, qui va avoir lieu dans quelque minutes. « C’est un moment charnière avant que le projet soit lancé » indique Alix, une étudiante qui présente le projet « parenthèse partagée ». Ce projet vise à promouvoir les activités physiques et culturelles autour de 3 temps forts : visite de l’exposition « Prisme » aux Champs Libres ; bénévolat au festival « Rue des Livres » ; initiation au rugby avec des joueuses professionnelles du Stade Rennais. Pour autant, Alix et les autres ne semblent pas stressés. « Ça va on est entre nous et c’est un bon entraînement » confirme t-elle.

Les projets présentés lors de la soirée vont être mis en place entre mars et juin 2024.

Les jeunes sont encadrés par des coachs bénévoles. Un pour chaque groupe afin de les aider pour leurs démarches de recherche de financement et de mise en place des actions. « Elles avancent bien donc on s’est vus qu’une fois », plaisante Guillaume, coach du groupe « Parenthèse partagée ». « Mais c’est un projet pertinent, local, faisable et intéressant » ajoute-t-il avec fierté. Et ce soir, le jury composé de salariés de l’association Article1 – Benjamin Varron, délégué régional du Grand Ouest, Ségolène BUNEL, responsable régionale de Nouvelle Aquitaine, Nadine MOREL Responsable développement RH – va évaluer l’avancement des projets et leur délivrer des conseils.

Des projets concrets, imbriqués localement

« On a choisi de faire la soirée ici pour montrer aux jeunes que concrètement, des projets comme les leurs se réalisent » indique Julie, chargée du programme MA1SON à Rennes pour l’association Article1. L’idée est de proposer aux jeunes de monter un projet de a à z pendant toute une année. Cette présentation a permis de voir ce qui pouvait être amélioré. A présent, les projets vont être mis en place, entre mars et mai. Les habitants du quartier vont pouvoir bénéficier de toutes ces actions.

Les jeunes ont identifié des problématiques liées à un territoire et ont décidé en groupe de ce qui pourrait être mis en place. L’un des projets, intitulé « Humanisport » a pour objectif de promouvoir le lien social par le biais du sport. Ils ont organisé une course d’orientation qui aura lieu le 25 avril autour de la place du Gros Chêne, dans le cadre de l’événement Time2Break proposé par la mairie de quartier. Les projets sont autour des thèmes de l’alimentation, de la discrimination sociale, de la culture et du sport. « Des problématiques locales » rappelle Julie.

Favorise les rencontres entre étudiants

« Je viens d’arriver à Rennes du coup c’était aussi l’occasion de rencontrer d’autres étudiants » confie Ramatoulaye du projet « Discrim’action ». Ce projet vise à réduire les inégalités sociales en organisant des rencontres avec les lycéens afin de les aider à trouver leur voie. Tous les volontaires pour ce projet sont des étudiants de différents niveaux. « C’est enrichissant comme expérience même si on ne souhaite pas s’orienter dans ce secteur ensuite » ajoute Alix, en L1 de droit.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture