Festival Rue des Livres : « Expliquer notre formation et les métiers de l’édition, de la librairie et de la bibliothèque »

Dans le cadre de la 16e édition du Festival Rue des Livres, des étudiants en master « métiers du Livre et de l’édition » à Rennes 2 présentent leur formation. Brèves de Quartier est allé à la rencontre d’Alicia et Bérénice.

Interview réalisée par Anne

Pourquoi êtes-vous présentes au Festival Rue des Livres ?
Alicia et Bérénice : Nous sommes ici dans le cadre d’un cours que nous avons eu autour de la création d’événements. Avec notre professeur, nous avons imaginé un stand autour du thème « Racines ». Nous avons eu carte blanche pour le créer. Cela nous a permis de nous entraîner pour notre future carrière professionnelle, si nous continuons vers l’édition.

Combien êtes-vous sur votre stand ?
La moitié de la classe est présente : 12 aujourd’hui et 12 demain.

Êtes-vous contents de participer au festival ?
Bérénice : Oui, réellement, d’autant que j’habite Rennes. J’ai souvent entendu parler de Rue des Livres. Pouvoir y participer est vraiment une opportunité très sympa. Cela va être très intéressant comme journée où notre démarche est d’expliquer notre formation et les métiers auxquels nous pouvons postuler.

En quoi consiste votre formation ?
Nous avons plusieurs matières : l’édition, la librairie, la bibliothèque… Il y a aussi des matières un peu plus thématiques ou des projets à réaliser comme notre participation au Festival Rue des Livres.

Après votre formation, que souhaitez-vous faire ? Quels sont les métiers qui vous ouvrent les portes ?
Nous pouvons aller en imprimerie, en bibliothèque, en librairie ou dans les métiers de l’édition. Nous pouvons devenir assistants d’édition, chargés de relations presse ou chargés de communication.

Est-ce que le Festival Rue des Livres vous permet de rencontrer des professionnels ?
Oui. Par exemple, tout à l’heure, un exposant est venu nous voir en disant qu’il cherchait une stagiaire. Un autre exemple : pour décorer notre stand, nous sommes allés demander des livres à deux maisons d’édition. Ce besoin nous a permis de les contacter et d’avoir un premier contact avec eux, des premières relations avec les maisons d’édition.

Publié par Brèves de Quartier

Média du quartier La Bellangerais Maurepas, fabriqué par ou pour ses habitants.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture