Rennes au pluriel : « comment j’ai fait des silences mon histoire »

Dans le cadre du festival Rennes au pluriel, l’association R22 proposait une performance à mi-chemin entre la conférence gesticulée et le théâtre. Elle a eu lieu le samedi 18 mai au Garage. Reportage en images.

par Nicolas

Le public n’est encore arrivé. Les bénévoles de l’association R22 cuisinent.
Après la performance, les spectateurs sont invités à participer à un diner à prix libre où ils pourront échanger avec la dizaine d’actrices qui auront écoutées sur la scène du Garage, dans le quartier Villejean, juste à côte de la déchetterie.
18h30. Tout est prêt pour accueillir le public. Chaises et pupitres ont été réalisés en carton. Loin d’être fragiles, ils sont d’une solidité bluffante.
18h40. Le public commence à arriver.
18h55… La troupe s’installe avant que le public n’entre et s’installe dans les gradins.
20h05. Le public, ému, applaudi la performance. Pendant près d’une heure, la dizaine d’actrice amateures a livré ses questionnements sur « comment se construire dans une société « blanche » quand on est noire et que l’on sait peu de choses sur ses origines ». La prestation touche au fort intérieur à l’écoute des récits, des doutes, des regrets, des questionnements illustrés par des archives visuelles personnelles, des contes, des danses..

Publié par Brèves de Quartier

Média du quartier La Bellangerais Maurepas, fabriqué par ou pour ses habitants.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture