Festival Marmaille 2024 : « De l’or au bout des doigts » et des étincelles au fond des yeux

Fanny Bouffort à la fin de la représentation "De l'or au bout des doigts"

Dans le cadre du festival Marmaille 2024, « Brèves de quartier » est allé voir la pièce « De l’or au bout des doigts ». Les pérégrinations de spéléologues enfantins écrites par Sandrine Roche et mises en scène par Fanny Bouffort vous plongent dans votre « état d’enfance ».

La salle Lillico-Guy Ropartz s’est remplie. Les fauteuils grincent encore un peu tandis que les derniers spectateurs finissent de s’installer. Sur la scène, dans le noir et le brouillard, trois personnages font leur entrée. Ils sont équipés de lourds sac à dos et de lampes frontales, tels des archéologues. Le sol qu’ils éclairent est recouvert de vastes peaux de cuir comme une « peau de la terre » selon les mots de Fanny Bouffort. Dans ce décor de grotte, les acteurs vont et viennent, déballent leurs sacs, ouvrent des malles aux trésor.

Lors de leurs pérégrinations, cette bande de spéléologues enfantins nous raconte, autant qu’elle la vit, l’histoire de Yazcuzoel, l’enfant volcan. « Ils prennent le personnage comme si c’était eux » explique la metteuse en scène à propos de cette étrange alternance entre la première et la troisième personne dans leur prise de parole.

Retrouverez-vous le Yazcuzoel qui sommeille en vous ?

« Inventer un langage » est vraiment au cœur de leur jeux. Ainsi, au delà des mots, leur récit s’alimente des bruits de cocotte minute, du tintement de vases et autres objets qu’ils découvrent dans leur quête imaginaire de Yazcuzoel. Ils dansent aussi… avec les doigts. Ils se métamorphosent en se couvrant des peaux de cuir.

Entre rires et délires, « De l’or au bout des doigts » nous interroge finalement sur notre capacité à s’émerveiller des enfants. Capacité que nous perdons en devenant adulte. Ca tombe bien, cette pièce, de théâtre nous apprend à retrouver le Yazcuzoel, cet « état d’enfance » caché au fond de nous.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture