Nichée entre les immeubles, au 11c place du Gros Chêne dans l’ancien espace social commun, la Ressourcerie de Maurepas a été inaugurée le vendredi 13 décembre 2024. Ambiance festive !
Assise à une table dehors et bien emmitouflée, Alia vous accueille avec un large sourire. Ce jour-là, elle offre aussi un bon pour un goûter gratuit ainsi qu’un petit quiz pour accompagner les visiteurs dans leur découverte du principe de la Ressourcerie, un projet imaginé et gérée par La Cohue, où elle effectue son service civique.
Une fois à l’intérieur, l’ambiance est tout aussi animée, le froid en moins. Un beau sapin de Noël ainsi qu’un Père Noël joyeux décorent le hall. Une enceinte diffuse des chants de Noël. Et les bénévoles saluent gaiement les nouveaux visiteurs. Au fond du hall, deux caisses sont visibles derrière un desk : L’une pour les achats, l’autre pour les dépôts d’objets. Cette dernière est tenue par Sylvie. Elle y trie les nombreux dons des habitants qui finissent dans la partie dédiée, à gauche de l’accueil.
Passé les caisses, comme dans les boutiques de mode du centre-ville, une douce odeur de vêtements parvient au nez. De nombreux portants portent de lourds vêtements de toutes les couleurs. Des étagères accueillent des chaussures allant de la bottine aux baskets. Il y a même des bacs posés au sol, où chacun peut fouiner pour trouver son accessoire. Enfin, des jouets, livres et autres objets attendent gentiment d’être adoptés sur des étagères.
Tout est vendu à petit prix
« Il n’y a pas de volonté de profit”, explique Sabrina, mère d’une bénévole à La Cohue. En effet, tous les objets et vêtements sont issus de dons et vendus à un prix symbolique. “L’argent obtenu est versé à l’association pour l’organisation de nouveaux événements » ajoute-t-elle. Depuis son ouverture en octobre dernier, la Resourcerie est devenu un “vecteur de liens sociaux”, estime Sabrina. Puis, elle lance gaiement : “C’est super convivial, les gens ne se regardent pas en chien de fusil, le pari est gagné !”

A l’heure du goûter, une bonne odeur de crêpe s’élève. Les enfants font impatiemment la queue. Pour les plus grands, la voix de la présidente de La Cohue se fait entendre dans les haut-parleurs. Les musiques de Noël laissent la place à Hélène Mignon, vêtue d’une longue écharpe verte agrume. Après les remerciements aux bénévoles impliqués et aux financeurs, elle termine émue son cours discours : “Le quartier va changer, nous nous préparons à changer avec lui et à nous le réapproprier”. Egalement présent, Laurent Hamon, vice-président de Rennes métropole, ajoute avec le sourire : “La Ressourcerie est une réponse collective qui donne un autre visage du quartier”.
Infos pratiques
La Ressourcerie de Maurepas
11c Place du Gros-Chêne
Horaires : Mercredi (12h/18h), Vendredi (13h/17h)