Balades près de chez vous : suivez les Explorateurs du Monde

Vue aérienne du quartier La Bellangerais Maurepas

Depuis mars 2020, et l’arrivée de la pandémie de la COVID-19, nos vies sont bouleversées. Notre espace de balades s’est singulièrement réduit. Une occasion de découvrir le quartier La Bellangerais Maurepas sous un autre regard.

Ils s’appellent Salvina, Sandra, Camélia, Madiba, Emrihan, Carine, Rihanna, Mercène, Yanis, Azir, Océane, Raveen, Nassima, Assnae, Suillvan, Anaïs, Naya, Aliya, Naimar, Bakasso, Abdoulkadri, Louis, Hamza, Thanina, Fazlati… Du fait des restrictions sanitaires, les enfants et les jeunes du GRPAS (Groupe Rennais de pédagogie et d’animations sociale) ont arpenté et découvert le quartier Maurepas La Bellangerais avec un nouveau regard. En effet, habitués à explorer la ville et ses alentours avec les pédagogues de l’association,  cette nouvelle contrainte restreignant les sorties à une heure dans un périmètre d’1km a fait germer l’idée d’explorations inédites courant décembre 2020 : les balad’heures. De cette contrainte est née la découverte de mille et une curiosité à deux pas de chez eux, de chez vous. A coup sûr, vous aussi vous ne les connaissez pas toutes.

Une carte de 6 balades à tester et partager

Pour vous accompagner dans vos sorties d’un rayon de 1 km, ils ont rassemblées leurs balades et ce qu’ils sont découverts , dans une carte. Ils ont imaginé des parcours faciles et ludiques d’une durée d’une heure, l’autre contrainte forte imposée lors du premier confinement. Toutes commencent au pied du Pôle associatif de la Marbaubais (32 rue de la Marbaudais), où se trouve notamment la Bibliothèque Maurepas, le Secours populaire ou encore salle de boxe, par exemple.

Carte de 6 balad’heures près de vous, dessinée par Diane Rabreau, ancienne pédagogue au GRPAS

Des podcasts pour vous voyager près de chez vous

Avant mars 2020, chaque mercredi et chaque samedi, par groupes de trois ou quatre, ils avaient pris l’habitude d’aller à la rencontre de lieux et de personnes en proximité ou plus lointaines en vélo, bus, métro… C’était l’assurance de s’ouvrir à des lieux fréquentés pour le loisirs et la culture mais aussi aux activités professionnelles, bénévoles, militantes de tout type. Même si le champ des possibles s’est réduit, temporairement, les jeunes ont eu à cœur de partager leurs sorties.

Après la confection de la carte, ils sont enregistrées des podcasts. Pour chaque balade, plongez avec eux dans leurs conversations, leurs imaginations, leurs étonnements, leurs questionnements et leurs savoirs. Nous les avons rassemblées sur cette page, mais vous pouvez les écouter depuis les plateformes Deezer ou Spotify.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :