Les cartons de décoration de Noël étaient de sortie jeudi 30 novembre au Centre Social de Maurepas. Bénévoles et habitants du quartier se sont réunis pour décorer le sapin de Noël dans le hall de l’espace social commun.
C’est devenu une habitude. À la fin du mois de novembre, un après-midi est consacré à la décoration de Noël du centre. Caroline, bénévole, et son amie Pierrette sont les premières arrivées sur les lieux : « Ça permet de se réunir et de passer un bon moment », confie Caroline. Avec quelques blagues glissées par-ci par-là, elle compte bien animer l’événement de sa bonne humeur.
Au sein du hall du centre, Tifenn Dibout, médiateur social, s’active. Il est chargé d’organiser l’activité de décoration de cet après-midi. Au milieu des habitants qui attendent leur rendez-vous dans le hall coloré du centre, un magnifique sapin encore emballé attend patiemment qu’on le recouvre de boules et de guirlandes. « Tous les ans, nous avons un sapin qui est livré par la ville de Rennes » explique Tifenn. Mais, petit problème. Le mauvais pied a été livré. Il va donc falloir improviser pour faire tenir le sapin dans le hall!
Un rendez-vous annuel entre bénévoles et habitants
Chaque année, le thème de la décoration est choisi par les bénévoles du centre. Pour Noël 2023, ce sera « Neige, blanc ». Aline Peschard, animatrice à la ludothèque, vient offrir son aide à l’installation des décorations comme tous les ans. Le sapin ne sera pas le seul à apporter l’esprit de Noël à cet espace social : « Les vitres du centre seront décorées par une entreprise extérieure », indique Aline.
Quelques habitants finissent par rejoindre les autres pour la pose des décorations. C’est le cas de Rosemarie : « Je suis en plein déménagement, décorer mon appartement m’est impossible. » Ce moment est donc l’occasion pour elle de pouvoir profiter un peu de la magie de Noël. Quant à Jenny, elle apprécie ce genre d’animation qui réunit les uns et les autres : « C’est un moyen de sortir du quotidien et de voir du monde. »

Petit à petit, le sapin est recouvert d’ornements blancs soigneusement choisis par chaque participant. Un poster représentant des chalets et des montagnes enneigés est accroché au mur afin d’amener une ambiance hivernale à l’espace. Quelques tapis blancs et des figurines d’ours polaires apposées au pied du sapin apportent la touche finale. À la fin de l’activité, Caroline nous glisse à l’oreille : « J’aurais pensé qu’il y aurait eu plus de monde mais bon, c’est comme ça. » Le manque de petites mains n’enlève en rien la réussite de la mission. Tout le monde se satisfait du résultat. « On vient pour un rendez-vous et on a un lieu chaleureux » s’enthousiasme Tifenn.
Vous avez jusqu’à la mi-janvier pour venir admirer ces décorations au Centre Social de Maurepas.