Lillico, une scène ouverte aux élèves

Dans le cadre du festival de danse « Waterproof » à Rennes, plusieurs écoles du département d’Ille-et-Vilaine ont pu assister au spectacle La Reverdie (Bambini) à Lillico, lundi 12 février 2024. Dans le quartier des Gayeulles, la salle Guy Ropartz ouvre ses portes aux enfants, y compris aux élèves des écoles.

Dans le quartier des Gayeulles à Rennes, le hall de la salle Guy Ropartz gérée par l’association Lillico est bondé par une file d’enfants. Nous somme le lundi 12 février 2024. Les élèves des écoles des Gantelles, du Rheu et de Vignoc se tiennent en rang, deux par deux et main dans la main à l’entrée de la salle. Ils sont venus assister au spectacle de danse contemporaine La Reverdie (Bambini) interprété par Pauline Bigot et Steven Hervouet, de la Compagnie AmieAmi.

Un jumelage avec les écoles

On a des gens qui viennent de tout le département mais on essaye de travailler avec des écoles qui sont à proximités” précise Pascal Marzin, médiateur culturel à Lillico. C’est le cas de l’école des Gantelles qui se situent à peine 500 mètres de l’établissement. « Nous avons un jumelage avec Lillico. L’année dernière, nous sommes aussi venus assister à des spectacles avec les enfants » explique l’une de ses enseignantes. « Nous avons une relation privilégiée avec cette école, » se satisfait Pascal Marzin.

Tout au long de la représentation, les enfants parlent entre eux, observent à la fois les danseurs et leurs camarades. Certains reproduisent les gestes des artistes. Au moment d’un baiser entre les deux personnages, des rires et des exclamations émanent du jeune public. Mais ce qui fait le plus réagir, c’est la couverture qui passe au-dessus des spectateurs pour clore le spectacle. C’est donc l’heure pour Steven et Pauline de répondre aux nombreuses questions des élèves. Une vague de doigt levé se dresse alors devant les deux artistes qui répondent à toutes sortes de questions souvent très techniques : « La peinture c’est pas bon pour vous ?« , « Pourquoi vous marchez sur de l’aluminium ?« , « Comment est-ce que la couverture a volé au-dessus de nous ?« …

Pauline Bigot et Steven Hervouet dans leur spectacle La Reverdie (Bambini). Crédit photo : ©Jihyé Jung

L’enseignante accompagnant les élèves des Gantelles confirme l’intérêt et la curiosité des élèves. « On aimerait bien que les enfants incitent leurs parents à venir voir des spectacles » ajoute la professeure. Pascal Marzin rejoint cette idée : « On a d’autres séances de prévu pour ce spectacle avec d’autres types de publics comme un centre de loisir mais aussi des familles. Ça permet de toucher tout le monde. » Et de conclure : “C’est particulier sur un spectacle de danse, il y a de l’échange. C’est ça qui touche les enfants je pense”.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Brèves de Quartier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture