Journée sans ballon : les élèves de l’école des Gantelles ont voté

Les élèves de CM1 et CM2 de l’école des Gantelles ont voté pour savoir si il devait y avoir une journée sans ballon dans la cour. Découvrez le verdict.

En novembre, la question a d’abord été posée dans une classe de CM1 lors d’un débat. Les enseignants ont finalement décider d’interroger tous les élèves. 134 élèves de 7 classes ont participé au vote. Ils devaient choisir entre plusieurs options :

  • Une journée sans ballon le mardi
  • Les ballons sur le terrain de basket et de foot uniquement
  • Les ballons partout sauf sur une cour

75 élèves ont choisi la troisième solution, 40 élèves la deuxième et seulement 19 élèves ont voté pour la journée sans ballon. Ce vote n’a été majoritaire que dans une seule classe. La troisième option a remporté la majorité des suffrages.

UN VOTE A L’ÉCOLE

La question s’est posée car il y avait quelques plaintes sur la place du ballon dans la cour.

Les enseignants ont préféré alors consulter les élèves. C’était un exercice afin de savoir s’ils étaient capables de prendre une décision. Les élèves ont trouvé que c’était une bonne idée. Certains craignaient que le journée sans ballons l’emporte.

Dans la classe de Mme Sélino, on a demandé aux élèves de justifier leur choix. Sofia pensait qu’une journée sans ballon serait ennuyeuse. « J’ai voté pour le ballon partout car j’aime jouer à la tournante » explique Léna. C’est un jeu très apprécié par les élèves de CM2.

UN JEU A LA MODE

Depuis quelques semaines, la « tournante » est un jeu pratiqué par presque tous les élèves de cours moyen. Tout le monde peut participer et les joueurs peuvent être très nombreux. Il se pratique sur une table de ping-pong avec un ballon de basket. Les règles sont :

  • Les joueurs sont en mouvement et tournent autour de la table après avoir renvoyé le ballon.
  • Chaque joueur doit renvoyer le ballon avec la main dans le camp de l’adversaire. On n’a pas le droit de porter le ballon. Il doit être immédiatement lancé.
  • Au service, il faut faire rebondir le ballon dans son camp et dans celui de l’adversaire.
  • Un joueur peut être éliminé si le ballon ne rebondit pas sur la table, si il touche deux fois le ballon et s’il ne relance pas le ballon.

C’est un mélange de ping-pong, de tennis et de basket-ball. Le jeu est pratiqué dans plusieurs écoles de la ville.

Publié par Brèves de Quartier

Média du quartier La Bellangerais Maurepas, fabriqué par ou pour ses habitants.

Un avis sur « Journée sans ballon : les élèves de l’école des Gantelles ont voté »

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :