Mercredi 25 janvier, Marion Deniaud, maire-adjointe de Rennes et déléguée du quartier Maurepas, a présenté ses vœux. Face aux habitants et aux acteurs locaux réunis à Lillico (salle Guy Ropartz), l’élue a évoqué les grands projets qui attendent le quartier de Maurepas d’ici à fin décembre et au-delà.
Article de Yan Daniel
Après deux d’absence en raison des restrictions liées à la COVID-19, Marion Deniaud, maire adjointe et déléguée du quartier depuis 2020 a pu organiser ses premiers vœux et s’adresser aux habitants et acteurs de Maurepas qu’elle a réunis à Lillico. Après une boom qui a réuni plus de 200 enfants et la diffusion de deux courts-métrages corrélés à la vie du quartier, l’élue s’est adonnée à une rétrospective de l’année 2022. Entre bons et mauvais moments retenus de cette dernière, elle a également détaillé les grandes lignes des actions à venir et qui vont poursuivre la transformation durable du quartier.
Un renouveau du « Gros Chêne »
L’image la plus marquante de cette politique d’urbanisme concerne la fin du « Gros Chêne ». L’arbre situé sur la place portant le même nom au milieu du parking va devoir être abattu. Un vrai bouleversement pour ce quartier populaire et cosmopolite de Rennes, qui n’a pas été nommé au hasard. Et pourtant, nombreux sont les habitants à ne pas connaître son existence, alors qu’ils passent devant lui tous les jours. Un invisible parmi les invisibles. C’est ce que met en avant un court-métrage documentaire réalisé par 12 jeunes et le collectif Comptoir du Doc qui a été diffusé en début de soirée.
Représentant la nature et le renouveau du quartier, cet « arbre n’est pas simplement esthétique, il participe autant à la biodiversité qu’au bien-être des habitants du quartier », tient à rappeller Marion Deniaud lors de sa prise de parole, avant d’expliquer que la dalle de la place du Gros Chêne va être détruite pour laisser place à un espace plus moderne et plus vert. L’élue poursuit : « les travaux de gros chêne commenceront dès 2023. La nouvelle place renouera avec la pleine terre pour redonner toute sa place aux arbres et à la nature au cœur d’une centralité commerciale ».
Quels changements à Maurepas en 2023 ?
La métamorphose de la place du Gros Chêne illustre les réponses données à la question de la crise climatique. Pour Marion Deniaud cette dernière amène à repenser une ville de demain plus verte : « à nous d’être au rendez-vous pour faire de notre ville et de ce quartier un lieu serein, solidaire et joyeux. Un quartier ami des enfants, car nous nous devons d’imaginer avec eux la vie et la ville de demain ».
Quelques démonstrations de cet engagement auront lieu tout au long de l’année 2023 avec l’aboutissement de nombreux projets, et en particulier l’ouverture d’une troisième école primaire dans le quartier en septembre prochain. Il y aura aussi l’inauguration de la librairie l’Astrolab située place d’Erlangen ou encore celle l’espace social commun Simone Iff, en face de Lillico. Enfin, une aire de jeux inclusive au Clair Détour se prépare. Le projet a été « imaginé en concertation avec les parents d’enfants, les enfants en situation de handicap et l’école de Trégain » explique l’adjointe à la maire.
Pour Marion Deniaud, en 2023, Maurepas sera « fidèle à son ADN rennais » en continuant d’être « solidaire, accueillant, créatif et engagé ».