Les 11 et 12 janvier 2023, Lillico (salle Guy Ropartz) accueillait “Blablabla”, la pièce de théâtre à succès de la compagnie L’Encyclopédie de la Parole. Une écriture conceptuelle qui vient parler à l’oreille du spectateur qu’il soit petit ou grand. Amusement garanti.
Article de Yan Daniel
Après une tournée dans toute la France depuis 2017, soit plus de 300 dates, le spectacle de théâtre contemporain “Blablabla” créé par Emmanuelle Lafon et Joris Lacoste, et interprété par Armelle Dousset, était de retour à Rennes à la salle Guy Ropartz à l’invitation de Lillico. (salle Guy Ropartz) Petits et grands, pour la plupart en famille, étaient nombreux à se présenter dans le hall de la salle de spectacle en ce début de soirée du mercredi 11 janvier. Et pendant les 55 minutes qui ont suivi, leurs rires ont fusé devant les facéties vocales et scéniques. Emmanuelle Lafon reconnaît que ces réactions vont “beaucoup plus loin que ce que l’on avait imaginé”. Et elles expliquent le succès et la longévité peu commune de cette pièce que les auteurs ont voulue intergénérationnelle. En effet, la tournée à travers toute la France va se poursuivre : “On continuera tant qu’il y aura du public”, précise Emmanuelle Lafon.
Une représentation auditive
Comme son nom le laisse à penser, “Blablabla” s’appuie une logorrhée rythmée par différents extraits sonores retranscris et appuyés scéniquement par Armelle Dousset. Musicienne et danseuse de formation, l’interprète propose un véritable show de sons et de nombreuses imitations d’extraits de films de la pop-culture, de sujets de société, de thématiques liées à l’enfance… Elle ne laisse passer aucun temps mort. Classe de primaire, photomaton, Dark Vador… Les transitions s’enchaînent avec “une valeur différente” pour chacune souligne Emmanuelle Lafon. “L’un des principes de composition et d’écriture propre au spectacle et à d’autres pièces est de jouer sur les types de transition : fondu enchaîné, en cut, cross fade, etc.”. Alors il n’est pas étonnant qu’il lui ait fallu “5 à 6 semaines de plateau”, révèle Armelle Dousset pour s’approprier les paroles de toutes les séquences et leur enchaînement.
Des milliers de documents sonores collectés
“Blablaba” représente totalement l’ADN de la compagnie l’Encyclopédie de la parole. Collectif artistique créé en 2007, son travail de narration s’appuie sur les ambiances sonores. Au fil des années, une équipe de collecteurs a réuni toute une bibliothèque de documents sonores variés et que vous pouvez écouter sur leur site internet : des centaines d’extraits glanés sur Internet, à la télévision, mais aussi sur le terrain. “On peut aussi prendre un dictaphone, un téléphone et puis aller sur le terrain”, détaille Armelle Dousset. Une contrainte : chaque séquence de la représentation doit être reconnue que l’on soit petit ou grand. Un facteur supplémentaire pour capter l’attention du spectateur du début jusqu’à la fin.